vendredi 24 septembre 2010

Pollution océanique. Quoi faire?



Des milliers de tortues marines, baleines et autre mammifères marins, et plus d'un million d'oiseaux marins meurent chaque année à cause des débris marins en les ingérant ou en s'étranglant!


Dans l'océan Pacifique, entre la Californie et Hawaii, la spirale du Pacifique Nord, abrite la plus grande poubelle du Pacifique. La largeur de cette zone est deux fois plus grande que le Texas et ses débris s'étendent à plus de 6 mètres sous la colonne d'eau.



La majorité des débris proviennent de la terre et de ses poubelles. Ils peuvent arriver des fleuves, rivières, drainés par les pluies ou tempêtes. Les bouteilles en verre mettent un million d'années à se dégrader, les canettes 200 ans, les filtres de cigarettes de 1 à 5 ans, les bouteilles en plastique de 10 à 20 ans, les journaux 6 semaines.
Acidification: les océans capturent le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Du fait de l'augmentation des dioxydes, l'acidité des océans s'accroît.
Conséquences: les structures en carbonate de calcium peuvent devenir vulnérables à la dissolution affectant  le corail et la capacité aux coquillages de former leur coquille.


 Que pouvons faire? Nous avons besoin de tous pour aider à nettoyer les océans!!!!!


Premier geste: NE LES SALISSEZ PLUS!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire