L'Ibildun


                              
- Sloop en bois moulé de 42 pieds à carène plane. Coque en forme.
- Largeur 4,10. 
- Quille de 2,3 m terminée par un bulbe en plomb de 800 kg.


- Deux safrans reliés à une barre franche par une tringlerie en inox. Les mèches de safran ont été changée en 2009 et sont en inox.
- Mât de 15 m rétreint avec 3 étages de barres de flèches +guignol. Une bôme de 5m50 avec une grand voile full batten.
- Gréement poussant. Grée en 4/5ième.
- Voiles : 1 grand voile full batten, un solent avec son rail auto vireur, un génois et deux spis (un de 80m² et un de 120m²)
- Deux panneaux solaire de 45 W chacun.
- Deux batteries servitude (2011) : total 200 ampères.
- Une batterie de démarrage (2011) : total 80 A
- Deux convertisseurs 12V/220V de 300W  
- Moteur Yanmar 2GM20 développant 18 ch, alternateur 55 amps.
- Réservoir de 20 l de gas-oil + 100 l en bidon (il ne sert qu'aux entrées et sortie de port ou mouillages).
- Un réservoir d'eau de 200 l. Un taud récupérateur d'eau, et 150 l en bidons.
- Une annexe de 2,9 m de marque Arimar (2010) et un HB de marque Tohatsu de 5 ch (2009).
- Un guindeau Lewmar Février 2012

 
C'est une "construction amateur" réalisée par un architecte en 1992. Sa coque plate, large et légère lui permet de réaliser des performances intéressantes en terme de vitesse et stabilité. En revanche il est assez technique mais cela occupe bien les longues navigations... Très agréable à vivre.  Quand à l'aménagement intérieur, il est simple et facile d'entretien. Un grand coup de chapeau à notre Ami Oyer !! 


Préparation du bateau avant le départ :




- Gréement dormant refait à neuf en 2009. (par un professionnel)

- Drisses usées, remplacées en 2008 avec toutes les bosses de ris.

- Tableau électrique avec fusibles (en verre, on les trouve partout) pour chaque départ d'alimentation. Le câblage entièrement changé. Le tout en fil étamé de 2 mm carré.

voilà le résultat d'un bon réglage grâce aux données

- Centrale de navigation Tack-Tick (sans fil) dont on est très satisfait, malgré quelques petits problèmes solutionnés à distance, par un service après vente (tack tick) très compétent et professionnel. 

- GPS Furuno "GP 32", très simple d'utilisation pour des néophytes de l'électronique. Connexion facile à d'autres appareils... (Sur le lien vous pouvez trouver le manuel de l'utilisateur en format .PDF)

- Une balise de détresse "GME" et un radeau de survie.
- Une survie (2009)
- Le moteur est régulièrement entretenu. Nous profitons d'être en Asie pour changer et refaire quelques pièces (collecteur d'échappement, cage du filtre GO.....etc) pour finir, nous faisons plus de prévention que de réparation !!! Pourvu que ça dure !


Entretiens et travaux depuis le départ :


Au Vanuatu, nous avons posé des protections sur les barres de flèches, avec les allures de vent portant, la grand voile s'use beaucoup contre les barres de flèches.


Frites posées sur les barres de flèches.


Avec des frites de natation, il suffit de les fendre dans la longueur, puis les enfoncer dans la barre de flèche coté voile, puis les fixer avec des serres câbles en nylon. Ça reste du consommable à refaire tout les 2 à 3 mois, mais ça protège bien la voile.



Si vous souhaitez acheter du matériel et avoir un suivi de SAV parfait, recevoir en temps et en heure vos achats, voici un super site d'achats en ligne
François Cosnier gérant se fera un plaisir de vous rendre service. Navigateur, il connaît les besoins sans superflu.


Nous avons ainsi acheté une annexe arimar qui a été livrée à Labuan en Malaisie en une semaine et en hors taxe.
Le GPS et les tack tick viennent aussi de chez lui. Le service après vente sur les tack-tick a été parfait tant par la société mère que par le vendeur.

Ibildun au mouillage à Langkawi.

Visite guidée de l'intérieur.

Vue générale de la descente.
Au premier plan, la cage moteur qui sert de plan de travail pour la cuisine avec deux grandes ouvertures de chaque côté afin de pouvoir bien travailler sur son moteur sans être contorsionné.

Cuisine. 
On voit bien le plan de travail de la cage moteur et le double évier. Les pompes sont des pompes à pied.

Cuisine.
Coin cuisine avec gazinière eno de 2009, le frigo qui ne marche qu'en 220V.

Cabine arrière.
Très spacieuse la cabine arrière a un matelas du commerce pour ne pas s'embêter avec les draps housses! Au fond nouvel espace récupéré sur le coffre arrière avec sous la housse un grand rangement. 

Table à carte.

On peut apercevoir le monde schématisé. Nous sommes toujours à l'arrière bâbord.

tableau électrique.
Le tableau électrique refait à neuf en 2009, le GPS, régulateur de panneau solaire (2010), les tack tick (boîtier gris) et bien sûr la VHF.

Le coin toilette.
À l'arrière tribord se trouve les toilettes, sans douche car il n'est pas très bon d'avoir de l'eau douce sur un bateau en bois. 

Vue du carré par l'avant.
Le carré à tribord.
 Autour de la table 8 personnes peuvent manger. Sur la table la rose des vents en marqueterie.

 Sous cette bannette le coffre batterie et le réservoir d'eau en aluminium de 200L.
Le carré à bâbord.
Ici c'est la couchette du navigateur. Une fois les coussins enlevés, on se retrouve avec un lit de 90/200. Très agréable et très utile pour sortir très vite sur le pont.

La bannette avant.
 La couchette pour recevoir ou pour les enfants.

Equipé de la bannette avant. 

Bannette avant tribord.
Transformée en 2008 pour Nathan qui grandissait, et toujours matelas une place du commerce.

Bannette avant bâbord.
Ici rien n'a changé sauf l'ajout du bureau en haut à gauche.

L'équipage s'étant séparé, le bateau est à vendre et visible à Langkawi. Pour me contacter : marienathan@hotmail.com











                          

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