Trucs et Astuces.

Éclairage à bord:


Pour ne pas trop consommer l'idéal serait de changer les néons ou ampoules par des leds. 
L'opération se révélera coûteuse puisque les leds pour les bateaux  sont chers. 
Une bonne alternative: acheter des lampes pour le camping qui fonctionnent avec quatre piles AA et la modifier pour la faire fonctionner sur le 12 volts du bord. 


Lampe de camping à pile.


Pour 8 à 10€ vous voici donc avec une source lumineuse pas trop gourmande!


Schéma de montage en 12 V 
Au préalable coupez toutes les connections entre les plaques de leds, et suivez le schéma pour les nouvelles soudures. Ça marche très bien. Il ne faudra pas oublier d'inverser la polarité!
Bon bricolage.




Un mât traversant étanche : 


L'étanchéité avec un mât traversant est une vraie plaie, mais on peut avec un peu d'imagination, le rendre complètement étanche.
Pour cela :
1°) - Gonfler au préalable un ballon de baudruche et le présenter pour être le plus près possible sous le pont de manière à voir où l'on va faire le trou dans le mât.
2°) - Faire un trou dans le mât à l'endroit choisi et y mettre le ballon dégonflé et une fois le ballon à l'intérieur du mât, le gonfler ( le ballon va servir de support )
3°) - Faire un fenêtre dans le mât au dessus du pont.
4°) - Par cette fenêtre, mettre de la mousse expansive qui va épouser la forme du ballon et accrocher au mât.
5°) - Mettre de la résine époxy au dessus de la mousse par la même fenêtre. Si vous renversez de la résine n'utilisez surtout pas d'acétone mais du vinaigre blanc pour le nettoyage.
6°) - Une fois la résine bien dure, finir avec du sikkaflex.
Et voilà un mât complètement étanche. L'eau récoltée par les drisses s'écoulera naturellement par la fenêtre de l'extérieur.
Plus jamais d'eau à l'intérieur du bateau.













1 commentaire:

  1. Question ? Que se passe t il pour les fils électriques qui passent à l'intérieur du mât ? Ils risquent d'être complètement figés ?

    Jason. Contessa 33

    RépondreSupprimer