L'école à bord avec le CNED



Notre fils Nathan, fait le CNED. Il est en 6e. Cela fait 3 ans qu'il suit les cours par correspondance. 


Le CNED est un très bon support, mais depuis qu'il est entré au collège, il faut une connexion internet pour certains de ses cours, ce qui ne va pas vraiment avec les gens du voyage.


En ce qui concerne l'inscription, il faut obtenir l'autorisation de faire les cours par correspondance par le conseiller culturel de l'ambassade de France du pays où l'on se trouve . Cela peut se faire par internet.


Pour recevoir les cours, ça se complique! si l'enfant est au primaire, il n'y a qu'un seul colis par contre s'il est au collège, l'année est coupée en deux. 
Le premier groupe se reçoit en septembre/octobre et le deuxième groupe mi- janvier.


C'est là où ça devient difficile! Il faudrait avoir une adresse pour l'envoi des cours et des corrections qui soit la même! Mais pour les itinérants ce n'est pas si simple. En général, les corrections sont envoyées à quelqu'un qui est sédentaire et qui peut par le biais d'un scanner vous les envoyer par mail, donc les cours et les corrections n'ont pas la même adresse et là on tombe sur un hic...... Cela vous oblige à faire quatre changements d'adresse. 
La première fois pour recevoir le premier groupe de cours, la deuxième fois pour que les corrections puissent arrivées chez la personne choisie, et rebelote pour le deuxième groupe de cours.


Les cours sont très bien faits. Il y a une continuité entre les différentes matières.
L'important est de faire un emploi du temps que l'on suivra. 


L'enfant apprend petit à petit à devenir autonome et c'est là que ça devient intéressant. 


Il ne faut tout de même pas se leurrer l'école à bord (mis à part pour les enfants qui sont faits pour elle) est un problème car ils préfèrent aller faire d'autres activités plus ludiques que des maths ou du français, et d'autant plus si l'enfant est seul.
Être obligé de travailler alors qu'il y a tant de chose à découvrir... c'est vraiment pas une sinécure! 
En navigation ce n'est pas toujours évident surtout si ce sont de longues navigations. 





L'idéal serait de se retrouver à plusieurs bateaux avec des enfants et de faire une école tournante. Les enfants pourraient se motiver entre eux.  


Au collège, les notes et corrections sont assez longues à venir surtout durant la première période. C'est un désavantage pour le suivi et le progrès de l'enfant. 
Pour l'envoi des devoirs en temps et en heure, il faut se retrouver dans des lieux où la poste fonctionne bien, et donc délaisser les endroits oubliés de la civilisation. Quel dommage ce sont bien souvent les plus beaux. Ex ci-dessous

Archipel des bacuits Palawan.
À El Nido, il a fallu passer par des touristes français pour faire envoyer les évaluations


Si vous avez des questions n'hésitez pas à laisser un commentaire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire