Formalités et renseignement divers



Vanuatu: Possibilité d'entrée sur Anatom lorsque le ferry australien fait escale.
                 - Douanes 780 vatus
                 - Immigration 7000 vatus pour le premier mois, ensuite 100 VAT/jour
                 - Quarantaine gratuite à Anatom où 2000 VAT à Port-Vila
L'immigration, ne se fait que sur Port-Vila, par contre si vous naviguez d'île en île, il faut faire une sortie et une entrée à chaque fois à la douane.


Îles Salomon: Nous sommes entrés à Honiara.
                        - Douanes: 150$ Salomon
                        - Immigration: 101$ Salomon
                        - Quarantaine: 70$ Salomon. Il ne faut pas attendre que les autorités se déplacent si vous ne voulez pas payer la quarantaine qui en fait n'est que pour les poubelles!
                        - Taxe de navigation: 100$ Salomon.
Les douaniers ne sont pas sympas. Ils mâchent leur noix de Bétel qui les speedent et montent à bord comme s'ils étaient chez eux!!!


Papouasie- Nouvelle Guinée: Faire le visa d'entrée dans le pays précédent l'arrivée aux PNG. Arrivée à Rabaul sur l'île de New Britain. Après les autorités salomonaises, quel heureux changement.
                          - Douanes et immigration: seulement pour vérifier si le visa a bien été fait et payé.
                          - Quarantaine: 58 Kinas pour la libre pratique du bateau et les poubelles.
                          - Service vétérinaire: 90 Kinas.
De même qu'au Vanuatu, nous devons faire des entrées et sorties à chaque endroits visités. Dans les îles isolées, on peut facilement s'en passer.


Philippines: pour les philippines, il est très facile de rester clandestin! On peut facilement faire l'entrée et la sortie le même jour. Cela n'a pas été notre cas sauf que nous avons fait notre entrée à Cébu 15 jours après être arrivés sans le moindre problème.
                          - Douanes: 1400 pesos.
                          - Immigration: Les 21 premiers jours sont gratuits, ensuite pour la première prolongation d'un mois, il nous en a coûté 1000 pesos / personne, et si l'on veut prolonger encore une fois pour un autre mois il en coûtera 3000 pesos / personne, la troisième 7000 pesos / personne.
                          - Quarantaine: 2500 pesos.

Malaisie province de Sabah (Bornéo): Rien n'est plus simple pour l'entrée en Malaisie. Tout est gratuit, il faut seulement se signaler. Le visa que l'on obtient est pour trois mois. Pas de problème avec les autorités.


Pour renouveler le visa, il suffit simplement de sortir quelques heures de Malaisie (et uniquement l'équipage) pour retrouver 3 mois. Si l'on est sur Bornéo, rien de plus simple, il faut aller à Brunei, 1h 45 en ferry de Labuan. Prévoyez quand même d'y passer la nuit car à la journée, c'est le parcours du combattant!!! Le terminal du ferry se trouve entre 30 et 40 mn du centre et le taxi est assez cher!!! Il existe aussi un Yacht Club qui lui se trouve à 20 mn. 



Brunei: Aussi facile que l'entrée en Malaisie. Les visas sont gratuits pour les français et durent un mois avec possibilité de renouvellement.


Malaisie province de Sarawak (Bornéo): Dans la province de Sarawak les visas ont une durée de un mois avec possibilité d'extension. Lorsque vous arrivez il faut faire son visa pour un mois et dans le même temps aller à l'office principal de l'immigration et demander son extension pour trois mois. Ce ne sont que quelques papiers de plus à remplir puisque on fait son visa en deux temps.
Par contre pour obtenir un visa supplémentaire de trois mois toujours aussi simple, il faut sortir du pays pour quelques heures et c'est reparti pour trois nouveaux mois. Sur Bornéo rien n'est plus simple, Brunei ou l'Indonésie. 

Singapour: Si vous voulez juste naviguer dans les eaux de Singapour, pas de problème sauf qu'il ne faut en aucun cas mouiller, sauf dans les zones prévues à cet effet.
Pour aller à Danga Bay la marina gratuite de Johor Bahru prendre le chenal à l'ouest de l'île de Singapour. Sur les cartes maxsea, le pont est donné pour un tirant d'air de 9 mètres sauf sur une toute petite partie du pont(il faut cliquer au bon endroit!) mais si l'on passe vers les côtes malaises on a un tirant d'air de 25 mètres. Il faut demander la clearance pour le passage du pont aux autorités singapouriennes sur le canal VHF 22. C'est l'OCP (office control police).


Attention:
Si pour refaire le visas Malaisie on a besoin d'aller faire un tour à Singapour, surtout ne pas s'inscrire en transit (sur les cartes que l'immigration nous fait remplir à l'entrée) mais donner une adresse à Singapour comme par exemple le magasin où vous devez vous rendre ou votre ambassade. Il y a eu un exemple où la personne s'étant inscrite en transit s'est vue interdire le droit d'entrée durant un an à Singapour! 

Les autorités de Singapour n'aimant pas que l'on entre chez eux uniquement pour refaire un visa, il faut passer quelques heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire