lundi 6 juin 2011

Zoo de Singapour



Une avenue dans Singapour.
Singapour est une île au sud de la péninsule malaise. Cité état, Singapour a su devenir un des pays le plus développé et le plus prospère au monde avec très peu de ressources naturelles. Indépendant depuis le 9 août 1965, c'est un état sous régime démocratique autoritaire avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance. En 2009 c'est le pays qui comptait le plus de millionnaires dépassant le Koweït, la Suisse, le Qatar et Hong-Kong.


Petit repos dans le bus qui nous emmène au zoo.

Dans le métro.


Voici un zoo qui sort de l'ordinaire. Ce ne sont pas les animaux qui sont en cage mais les humains ! Voir les tigres blancs en liberté n'est pas habituel mais tellement plus excitant !
Les singes peuvent être approchés de très près et il n'y a qu'au vivarium où les animaux sont en cage. Heureusement pour nous ! Certains serpents sont mortels.

C'est parti pour la visite.

Habitat des tamarins.



 Les tamarins sont un groupe de petits singes trouvés en Amérique centrale et du sud.
Ils vivent en société dans des groupes de 12 membres environ. Ils vont généralement par paire mais tous les membres participent à l'éducation des jeunes.

Tamarin.
Espèce en danger.


Habitat : forêt ou bois. Plus des 3/4 de leur habitat est maintenant détruit.
Nourriture : insectes, fruits, gomme et nectar.


Un antique animal qui aurait existé depuis 65 millions d'années.



Il a un long museau effilé adapté pour attraper les poissons. Leur régime alimentaire inclut aussi les petits mammifères, les oiseaux et les grenouilles.
Il mesure environ 5m de long. Il vit dans les rivières en Malaisie et les marais en Thaïlande.
Espèce elle aussi en danger due à la destruction de leur habitat par les constructions massives, la pollution et les cultures intensives.



Ce n'est ni une souris ni un cerf. C'est un animal solitaire.
Les mâles se battent lorsqu'ils se rencontrent en utilisant deux grandes dents aiguisées qu'ils portent sur la mâchoire supérieure comme arme.
C'est un animal très secret. 


Souris-cerf.
Leur nourriture faite de fruits et de feuilles, cet animal est un ruminant ; il mâche avale, régurgite et remâche telle la vache.
Il est la proie des léopards et des pythons.



Même s'ils sont en liberté, les animaux ont besoin d'être nourris
par les humains comme dans tous les zoos.




Nous allons faire connaissance avec les fameux tigres blancs arrivés en avril 2001 au zoo de Singapour.
De père Manggal et de mère Sri Kandi, ces tigres sont nés le 27 septembre 1999 en Indonésie.

Omar : Le plus gros des trois. Il aime l'eau et s'amuse à donner des coups de pattes pour savoir si elle est froide ou chaude.

Winnie : Celle qui a le plus de rayures sur la face. Joue à cache-cache avec ses gardiens.

Jippie : Une fourrure plus légère que ses congénères elle est très belle, mais pas très amicale et hérisse souvent ses poils.

Vous avez tous les atouts pour vous essayez à les reconnaître. Moi je m'y perds.

 

Pas bon d'être sa nourriture!

Mâchoire de tigre blanc.

Après le repas les mamours.
 

Autres cousins du groupe des mustélidés. Les membres de ce  groupe ont développé des glandes de parfum anal afin de marquer leur territoire.




Un des plus petits des 16 espèces répertoriées dans le monde. Il existe encore à Singapour à Pulau Tekong et Pulau Ubin.


Une des 14 espèces de gibbons (appelés aussi singes moindres).
Il vit dans les forêts du sud-est de l'Asie en famille. Un couple élève deux à trois petits. Il a de longs bras adaptés pour se mouvoir dans les arbres.

Gibbon.
 Il chante pour défendre son territoire mais aussi pour appeler ses camarades. Les mâles ont un sac vocal situé sous la gorge qui se gonfle comme un ballon et fait office de caisse de résonance.
Il se dit que les gibbons chantent avec un accent. Les taoïstes pensaient qu'ils pouvaient vivre des milliers d'années et avaient le pouvoir de se transformer en humains.


Capucin brun.

C'est l'heure de l'apéro!

Orang-outan.

Comme les hommes.




On peut y être très près.
Nous entrons dans le domaine des éléphants.



Incroyable ce que l'on peut faire faire à un éléphant dressé. Ces bêtes semblent avoir une intelligence hors du commun et même de l'humour !





Le show est très bien fait et nous y passerons une heure et demi à nous émerveiller de la complicité homme animal. Une force herculéenne au service des humains.



Bye bye à la prochaine.

Toujours le postérieur à l'air!
 

No comment !
Babouins.
Tortues terrestres.

 




Village konso.




Hutte de Konso.
 Réplique d'une hutte de Konso. Les ustensiles et outils sont véritables et proviennent directement des villages konso.




Les Konso sont originaires du sud-est de l'Ethiopie. Leur population d'environ 230.000 âmes. C'est un peuple d'agriculteurs avec 9 différents clans. Chaque clan a son propre maire, marché et tribunal.




Placée sur les tombes des défunts. Chacune représentant le chef ou un membre de la famille. Les yeux sont faits avec des coquilles d'huîtres et les dents en os de boeuf.


Waga ou Wakka.
 



Python.
Il y en a deux!

Squelette de couleuvre.
Les squelettes de serpent sont uniques en leur genre. Ils possèdent un très grand nombre de vertèbres, jusqu'à 400 chez les pythons. Ceci leur permet un très haut degré de flexibilité,  très important chez les serpents constricteurs tels que les boas ou les pythons. Ici vous pouvez voir un squelette de couleuvre.



Gila monster.
 Cette espèce est une des deux lézards qui a un venin considéré dangereux pour l'homme. Le gila monster n'a pas de canine comme la plupart des serpents venimeux, au lieu de cela, ils ont des cannelures sur leur dents pour délivrer le venin.
En conséquence, le gila monster doit mâcher ses proies afin de déplacer le venin de la blessure.

Python vert des arbres (morelia viridis).







Tortue crocodile tueuse.
Ces tortues crocodiles sont une des nombreuses espèces d'eau douce dans le monde. Les mâles peuvent atteindre plus de 100kg, les femelles sont beaucoup plus petites.
La langue a une structure semblable au ver et lui sert pour mettre les proies dans la bouche.
Les collections de coquillages et d'animaux de compagnie exotiques ont contribué sévèrement à la réduction des populations des tortues crocodiles.
Cette tortue a de puissantes mâchoires et peut facilement vous arracher un doigt ! Il est alors déconseillé de plonger sa main dans l'aquarium !


Voilà la visite touche à sa fin. Nous n'avons pas eu le plaisir de tout visiter car le zoo est très grand et de nombreux shows y sont représentés tout au long de la journée. On peut se balader en petit train dans l'enceinte du zoo mais il faut le prévoir à l'entrée et payer un peu plus cher.
C'est un zoo qui vaut le déplacement pour avoir la chance de voir les animaux en liberté sans être au volant d'un véhicule comme dans les réserves.




Une belle orchidée pour vous dire au revoir.

1 commentaire:

  1. Terrible ! Merci pour cette visite guidée ; du fin fond de Beaumont de Pertuis, j'ai fait un super voyage. Bizzzzzzzzzzz
    Cathy

    RépondreSupprimer