La grande bouche de la caverne entre en vue. Avec ses 60 m de haut et 250 m de large, c'est une des plus spectaculaire au monde. Les marches sont un travail humain admirable. Nous ne les avons pas comptées mais nos mollets les ont senties! Près de 300 marches si ce n'est plus...
En entrant dans la caverne, le son des voix se mélange avec le glapissement des milliers de chauves-souris pour créer une atmosphère à faire frémir....
Des couleurs magnifiques où l'on trouve tous les tons de vert, de marron...
Voici une chauve-souris. |
À l'aide d'une perche munie d'un crochet, les dénicheurs s'élèvent vers l'entrée en surplomb des grottes. Ils examinent la structure des bambous qu'ils vont escalader. De leur solidité et de la façon dont ceux-ci sont liés, dépend leur sécurité.
Malgré leur agilité de funambule et de leur connaissance des lieux, il n'est pas rare que l'un d'eux trouve la mort. C'est un travail dangereux mais le prix du nid brut est si élevé que le risque semble d'intérêt.
Cette matière première est d'une telle valeur que les braconniers sont un souci constant. C'est pourquoi la direction contrôle de façon permanente les cavernes pour dissuader les dénicheurs illégaux.
Au commencement plus d'une tonne de nids pouvait être collecter par jour, mais aujourd'hui ce n'est plus que de 1kg à 5kg par jour.
On y voit que sa queue. |
Et voici l'hirondelle dans son nid! |
Un nid. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire