Pour les septiques qui ne croient pas que notre bateau est une bombe atomique......il est plus dur de ralentir que d'accélérer!!!!!!
Nous en avons d'ailleurs fait l'expérience car pour arriver à Gizo au petit matin, il nous restait 25 miles, nous avons tout fait pour le ralentir. Moyenne de la nuit 1,6 nœuds. Dur, dur Ibildun nous a fait sentir son mécontentement.
Le beau spi que voilà! dommage que le tissu ne soit pas en super état et qu'il faille le ménager à tout prix car nous arrivons dans une période et surtout une latitude de grand calme et pour avancer un petit peu il va nous falloir toutes les voiles les plus légères, surtout que notre réserve de gas-oil n'est pas énorme et la route assez longue. (Toutes ces précisions pour les néophytes).
En train de choisir une stratégie car un peu tard en fin d'après-midi, avec une brume de chaleur impressionnante, nous n'avons jamais trouvé l'alignement d'entrée de Nova lagon pour y passer tranquillement la nuit. Les profondeurs passent de 35 mètres à 3,6 mètres et même le plus haut 2,90. Après avoir tâté du platier de l'îlot maître en Nouvelle Calédonie, et ne voulant pas recommencer la même expérience, nous avons laissé tomber et continué notre route sur Gizo. C'est à ce moment là que nos performances ont sacrément chuté!!!
Dans la même nuit au changement de quart, tous les trois réveillés et totalement à jeun nous avons halluciné: en pleine mer au milieu de nulle part, sous la pleine lune (heureusement pour nous!!!), devant l'étrave surgit ce que l'on appelle un OFNI (objet flottant non identifié) qui ressemblait à un pic de montagne avec des oiseaux au dessus à la position: 8°19'880 S et 156°58'393 E (position GPS non corrigée). Évidemment, aucune mention sur les cartes papiers ni sur Cmap. Nous allons y retourner de jour pour le photographier et avoir un meilleur relèvement.
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